• Les positions (Tấn Pháp)

    A la fois technique d’initiation pour tout élève pratiquant (Võ Sinh), de perfectionnement pour les plus avancés et de maîtrise qu'excellent les grands Maîtres (Võ Sư), les positions (Tấn Pháp) représentent le B-A-BA du Việt Võ Đạo.

    En Vietnamien le mot Tấn traduit à la fois « un état immobile du corps conféré par la solidité du positionnement des jambes » mais aussi « le poids d’une tonne », c’est dire la stabilité corporelle absolue que doit laisser transparaître ce terme dans le vocabulaire des arts martiaux.

    Les positions de Tấn peuvent être classées en fonction de la position du centre de gravité du corps par rapport au sol (position haute, position moyenne ou intermédiaire et position basse). La Fédération vietnamienne des Arts martiaux traditionnels (Võ Cổ Truyền) a identifié 16 différentes positions de Tấn. Nous n’allons en lister ici que quelques unes (dont les plus couramment enseignées). Le lecteur est invité à se rendre au dojo (Võ Đường) pour l'apprentissage et la pratique de ces Tấn.

    1. Lập Tấn (position droite)
    2. Trung Bình Tấn (position médiane)
    3. Đinh Tấn (position du sinogramme Đinh,) 
    4. Trảo Mã Tấn (ou Mã Tấn) (position du cheval)
    5. Xà Tấn (position du serpent)
    6. Kim Kê Tấn (position du coq)
    7. Hạc Tấn (position de la grue)
    8. Hổ Tấn (position du tigre)
    9. Cung Tấn (position de l'archer)

     

    Les positions (Tấn Pháp)