• Les arts martiaux vietnamiens

    Les appellations françaises des arts martiaux vietnamiens

    Il existe plusieurs termes en Vietnamien pour désigner les arts martiaux vietnamiens. Ces termes sont équivalents sans être pour autant strictement synonymes.

    Le terme le plus communément utilisé est le Việt Võ Đạo, dont la traduction littérale serait la voie (Đạo1) des arts martiaux (Võ) vietnamiens (Việt).

    Un autre terme souvent utilisé pour désigner les arts martiaux vietnamiens est le Võ Việt Nam2, dont la traduction (évidente) est les arts martiaux (Võ) vietnamiens (Việt Nam), terme dont Maître Nguyễn Lộc (1912-1960) a su élégamment simplifier en un terme beaucoup plus simple à retenir pour les occidentaux, le VOVINAM3, en anticipation de la diffusion de cet art martial dans les pays d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Afrique.

    Enfin un troisième terme souvent employés dans les écoles d’arts martiaux vietnamiens est le Võ Cổ Truyền, dont la traduction littérale serait les arts martiaux (Võ) transmis (Truyền) par les anciens (Cổ), ou encore Arts Martiaux Traditionnels. Ce terme est également présent dans l’appellation de la Fédération Française des Arts Martiaux Traditionnels Vietnamiens (http://www.vocotruyen-france.fr).

    Ainsi, Việt Võ Đạo, Võ Việt Nam et Võ Cổ Truyền sont trois façons différentes, mais sémantiquement proches pour désigner les Arts Martiaux Vietnamiens.

     

    Notes

    1. Les équivalents chinois et japonais du mot Đạo (Vietnamien) sont respectivement Tao (Chinois, ) que l’on retrouve dans le Tao Te King (Đạo Đức Kinh) ou Livre de la Voie et de la Vertu de Lao Tseu, et Do (Japonais), suffixe connu par tous les pratiquants des arts martiaux japonais adeptes du Judo (Nhu Đạo, voie de la souplesse), du Karatedo (Không Thủ Đạo, voie de la main nue), de l’Aikido (Hiệp Khí Đạo, voie de l'union des énergies), du Kendo (Kiếm Đạo, voie du sabre), etc.
    2. Le Vietnamien est une langue monosyllabique. Chaque syllabe désignant un mot, Viet Nam doit ainsi s’écrire en deux mots distincts : Viet et Nam (Sud). Ainsi, la signification du mot Vietnam pourrait être le pays du peuple Viet qui se trouve au Sud (sous-entendant de la Chine).

    Lexique

    Võ : Arts Martiaux
    Đạo : Voie
    Cổ Truyền : Traditionnel (transmis par les anciens)